La Méthode Pilates

Joseph Pilates (1883 -1967) 

Joseph Pilates

Enfant rachitique, souffrant d'asthme et de rhumatismes, Joseph Hubertus PILATES, doté d'un mental et d'une détermination hors normes, n'a eu de cesse d'améliorer sa résistance physique toute sa vie durant.

Les débuts de la Méthode Pilates originelle eurent lieu pendant la première guerre mondiale, dans un camp de concentration où J.Pilates élabora des exercices visant à améliorer la rééducation des blessés de guerre, et à éviter ainsi leur fonte musculaire. Il s'intéressa ici au principe de résistance des ressorts, fixés sur le cadre des lits.

Puis Joseph PILATES émigra aux Etats-Unis et fonda à New York, avec sa femme Clara, un studio où ils enseignèrent la "Contrology" : méthode basée sur la coordination et l'équilibre du corps et de l’esprit.

Romana Kryzanowska, danseuse chez Balanchine, élève puis assistante de Joseph PILATES pendant de nombreuses années, fut reconnue l'héritière de la méthode Pilates authentique. Décédée depuis peu, c’est sa fille Sari, qui poursuit aujourd’hui l’enseignement du Pilates selon les bases et principes originels. L'école Romana transmet aux nouveaux instructeurs une formation dense et rigoureuse, dans le plus grand respect du travail de Joseph PILATES.